{{:: 'cloudflare_always_on_message' | i18n }}

Pierre Delanoë

AKA: Pierre Leroyer, Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer, and P. Delanoë

About Pierre Delanoë

Pierre Delanoë, de son vrai nom Pierre Leroyer, est l'un des paroliers les plus célèbres de l'histoire de la chanson et variété française.

Il aura écrit, durant sa vie, pas moins de 5000 chansons, poèmes et textes, dont certains connurent des succès incontestés, figurant même parfois au rang de véritables classiques.

Il débutera réellement sa carrière de parolier en signant le texte “Dors, mon amour”, permettant à André Claveau et à la France de gagner pour la première fois le concours de l'Eurovision.

On le retrouvera ensuite derrière des textes de :

Gilbert Bécaud : Nathalie, Et maintenant

Gérard Lenorman : La Ballade des gens heureux, Si j'étais Président

Michel Fugain : Une belle histoire, Fais comme l'oiseau

Hugues Aufray : Stewball

Dalida : Laissez-moi danser, Salma Ya Salama, Ciao amore, ciao

Michel Sardou : Les Lacs du Connemara, Être une femme, Vladimir Ilitch

Nicoletta : Il est mort le Soleil

Joe Dassin : L'Été indien, Les Champs-Élysées,

Et d'autres encore…

Bien que précurseur des hitmakers, gosthwritters et paroliers qu'on peut retrouver aujourd'hui dans le rap, il exprima son rejet, sa quasi-détestation envers ce genre musical.
En juillet 2006, quelques semaines avant sa mort, lors d'une émission radiophonique de France Inter, face à l'artiste Abd Al Malik (faisant la promotion de son album “Gibraltar”), il déclarera :

Pour moi c'est pas de la musique, c'est des vociférations, des éructations, c'est n'importe quoi mais ça n'a rien à voir avec de la musique. J'admets que le rap soit une forme d'expression pour des gens primitifs qui ne sont pas capables de faire de la musique, qui ne savent pas ce qu'est la musique.